Lien entre un régime végétalien et le cancer

Le vegan séduit aujourd’hui un grand nombre d’adeptes. D’ailleurs, les nombreux bienfaits d’un tel régime ont été mis en évidence dans diverses études. Un régime végétalien consiste à s’abstenir de tout produit d’origine animale, y compris la consommation de produits laitiers, d’œufs et de viande.

L’American Dietetic Association et l’Académie de nutrition et de diététique sont toutes deux d’avis qu’un régime végétalien bien planifié fournit une nutrition suffisante et peut offrir des bienfaits supplémentaires pour la santé à toutes les étapes de la vie. De nombreuses études ont révélé qu’un tel régime réduirait le risque de cancer, mais peu d’entre elles sont significatives pour chaque type de cancer.

Ci-après une vidéo expliquant les effets du vegan sur le cancer :

Tous les cancers

Même s’il y a un nombre limité d’études examinant l’impact d’un régime vegan sur le risque de cancer, une méta-analyse de 2017 a révélé qu’un régime végétalien réduisait de manière significative le risque de cancer total de 15 % par rapport aux non-vegan.

Ces données sont cohérentes avec les conclusions des études prospectives les plus importantes. Dans une étude incluant 2246 végétaliens, le risque de développer un cancer était significativement réduit de 19 % par rapport aux omnivores. Mais cette découverte n’était plus significative après ajustement pour l’indice de masse corporelle du patient.

Types de cancer spécifiques

Les analyses des études n’ont révélé aucune différence en termes de risque de cancer avec un régime végétalien par rapport à un régime normal. Un mode de vie basé sur la consommation d’uniquement de produits végétaux aurait des impacts positifs sur les femmes.

D’ailleurs, le risque de cancer des seins est réduit avec un régime végétalien. Il en est de même pour le cancer de la prostate. Toutefois, cette étude concerne uniquement les personnes blanches et non les noirs. L’adoption d’un régime végétalien peut réduire le risque de cancer, mais les données concernant certains types de cancer ne sont pas concluantes.


Sophie

Je suis Sophie, nutritionniste dans la vie, vous comprenez donc pourquoi ce nom de blog ! Je partage des conseils et chroniques liées à la nutrition dans des domaines très différents mais complémentaires : Beauté, Forme, Humeur, Minceur...