Ce n’est pas un secret, quelle que soit la saison, de belles lèvres accentueront toujours le côté séduisant et attrayant de chacun. À l’approche de la saison hivernale, cette zone sensible demande des soins particuliers, car elle sera surement la première cible du froid.
Soin des lèvres en hiver
On le sait tous, le vent, le froid et le chauffage stimulent la déshydratation de l’épiderme. Tout comme le visage, les lèvres sont sensibles aux changements climatiques. Ne pouvant secréter ni sébum, ni sueur, il n’y a qu’un seul mot d’ordre pour pouvoir prendre soin correctement et efficacement de cette zone : l’hydratation. Avant l’hydratation, exfoliez en douceur vos lèvres naturellement avec un gommage fait maison à base de miel et de sucre. Durant toute l’année, cette pratique gardera vos lèvres pétillantes et en pleine santé. Pour garder vos lèvres toujours bien hydratées, gardez sur vous un baume à lèvres. Il est préférable d’en choisir un sous forme de stick pour la praticité, et riche en karité, en miel, en huile d’olive ou de beurre de cacao. Il arrive que vos lèvres soient déjà gercées avant que vous n’ayez pu en prendre soin, pas de panique ! L’application d’un cataplasme à base de miel sur les lèvres toute la nuit aura un effet cicatrisant.
Les gestes à éviter
Lorsque vous appliquez votre baume à lèvres, certes, il est nécessaire de garder les lèvres hydratées, mais il ne faut pas l’utiliser à outrance. Au fur et à mesure, les baumes risquent de ne plus avoir assez d’efficacité sur vous. Abstenez-vous d’humidifier vos lèvres avec votre langue. L’humidité agit négativement sur les zones sensibles, surtout durant le froid. Elle stimule de ce fait l’apparition des gerçures. Durant cette période, n’appliquez pas des rouges à lèvres trop voyant, mats ou trop foncés sur vos lèvres. Pour des lèvres déjà abîmées, ces produits ne feront qu’accentuer les défauts de cette partie et de ralentir sa guérison.