Le secret de la fève de cacao a été longtemps gardé par les femmes mayas et aztèques. Comme les bienfaits de ces graines sont nombreux, le chocolat s’invite alors dans nos salles de bains pour prendre soin de notre peau et de notre corps.
Les vertus du chocolat sur le corps
Le chocolat fait grossir, une idée que les femmes ont sur cette friandise. Pourtant, le chocolat, plus précisément la fève de cacao, apporte d’innombrables vertus souvent ignorées par tous. Étant riche en vitamines E et en flavonoïdes, cette fève permet une bonne hydratation de l’épiderme. Appliquer du chocolat sur la peau permet un effet anti-cellulite grâce à la molécule théobromine. Antioxydant et riche en polyphénol, le chocolat sera aussi votre meilleur allié contre le vieillissement cellulaire. Les bienfaits du chocolat ne se limitent pas aux soins du corps, ils permettent aussi une bonne hydratation des cheveux. Une étude prouve que croquer dans un carrée de chocolat de temps en temps booste la mélamine présente dans les cheveux pour leur donnée un effet éclatant tout en prévenant l’apparition des cheveux blancs.
Cosmétiques au chocolat
Il est possible de concocter soi-même des recettes cosmétiques à base de chocolat. Pour préparer un masque adoucissant pour la peau, il faut faire fondre 8 carrés de chocolat noir au bain-marie ou dans un micro-onde, mélangés à une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce . Mélanger le tout jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène à appliquer sur le visage une fois la préparation tiède. Le temps de pose est de 15 à 20 minutes. Pour un traitement anti-cellulite, faire fondre 10 grammes de beurre de cacao avec une cuillère à soupe d’huile végétale et quatre gouttes d’huile essentielle de cyprès et deux tranches de citron. Verser le tout dans un bain chaud et masser délicatement tout le corps. Traiter les cheveux avec le chocolat se décline sous forme de masque onctueux. Pour ce faire, mélanger quatre carrés de chocolat noir avec une moitié d’avocat avec deux cuillères à soupe d’huile de ricin. Appliquer ce mélange sur les cheveux secs pendant 15 minutes, pour ensuite les laver avec un shampoing habituel.