Faire des exercices dans une piscine fait partie des méthodes les efficaces quand il est question de renforcement musculaire et d’entretenir sa forme. Pour des mouvements de gainage, de tonification des muscles ou pour sculpter sa silhouette, rien de mieux que la résistance exercée par l’eau.
Travailler les muscles abdominaux et fessiers
Les mouvements effectués durant des exercices aquatiques s’apparentent à ceux réalisés dans les salles de musculation, mais en plus doux. Convenant à tout âge, ces exercices ne demandent pas beaucoup d’effort, mais ne demeurent pas moins efficaces. Pour un renforcement musculaire efficace, travaillez tout d’abord vos muscles abdominaux. Pour cela, tenez-vous droit avec de l’eau jusqu’à la poitrine. Ramenez doucement votre genou jusqu’à votre poitrine en inspirant. Le nombre de séries et de répétitions varie selon l’âge et la morphologie de chacun. Par contre, il faut s’assurer de rester bien droit durant l’exercice. Vous pouvez ensuite enchaîner par un autre mouvement qui travaille à la fois les muscles fessiers, ceux des mollets et des abdominaux. Pour cela, toujours en vous tenant debout, ramenez un à un vos talons à vos fesses en ajoutant petit à petit de l’intensité.
Exercices de musculation des bras et des pectoraux
Durant une activité d’aquagym, tous les muscles peuvent être travaillés. Pour se muscler le bras, les exercices consistent à prendre appui sur le rebord de la piscine tout en se tenant sur la pointe des pieds. Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois selon vos conditions physiques. Un autre exercice consiste à tendre vos bras devant vous de manière à former un angle droit et ensuite de les ouvrir pour prendre une position de croix. En jouant sur la résistance de l’eau, ces mouvements travaillent surtout les muscles pectoraux, ceux des bras, des épaules, et même du dos. Ensuite, en adoptant une position demi-fléchie, mettez vos bras le long de votre corps et remontez-les rapidement au-dessus de votre tête.