Le mal de dos est d’un désagrément dont, parfois, les mots ne peuvent définir. Heureusement, il est possible de régler ce genre de problème par des gestes basiques ou encore des exercices qualifiés de basiques. Bien évidemment, il sera possible par la suite de travailler le dos pour qu’il soit plus résistant et mieux structurer, mais cela dépendra du choix de tout un chacun.
Des gestes simples pour régler les problèmes de dos
Il suffit parfois de gestes que l’on qualifierait d’anodins pour régler des problèmes chroniques comme le mal de dos. Ces gestes simples sont des actions que l’on fera au quotidien pour qu’ils deviennent une habitude afin de régler le problème sur le long terme. D’abord, il faudra essayer une posture correcte pour une meilleure santé de la colonne vertébrale. On parle ici d’une posture en position assise, debout ou même lorsqu’on dort. Il faudra aussi essayer de ne pas croiser les pieds une fois assis. Lors du travail, il suffira d’ajuster l’écran d’ordinateur de façon à ce qu’il soit au niveau des yeux et centré en face du siège. Une bonne posture commence par les pieds, d’où l’importance de porter des chaussures de qualité. Il sera aussi important de choisir le matelas selon sa fermeté pour que la colonne ne soit pas trop sollicitée.
Se muscler le dos pour l’esthétique et une meilleure posture
La musculation offrira une bonne alternative de soin pour le dos sur le long terme. Quand on fait référence à la musculation ici, il est important de noter que l’on fait plus référence à un raffermissement que du bodybuilding. Travailler le dos par des exercices de musculation permettra aussi une bonne esthétique comme le fait d’avoir un dos en V. Sur l’aspect pratique, beaucoup d’exercices aideront à atteindre cet objectif selon le niveau où l’on se situe par rapport à la musculation en elle-même. Pourtant, les exercices pour travailler les dos sont basiques à savoir le rowing, la barre de traction, le ballon gym et le gainage dorsal. Tout cela pourra être fait avec des barres, machines ou encore des haltères selon les besoins.