On ne le dira pas assez souvent : la nutrition est une branche de l’alimentation. La différence se situe sur le fait que la nutrition est spécifique. Cela permet donc de qualifier la nutrition comme étant un programme alimentaire à part entière. Et c’est la structure du programme qui définira la finalité, que ce soit pour la prise ou la perte de poids.
Prendre du poids de façon concrète
Certes, la gent féminine ne raffole pas vraiment de la prise de poids. Seulement, il y a des cas où c’est nécessaire, voire même vitale. Dans tous les cas, c’est un choix personnel. Seulement, quand on parle de prendre du poids, il est important de structurer le corps en parallèle avec un bon programme d’activité physique par exemple. L’exemple de programme concret que l’on nommera ici sera une prise de poids rapide avec un ratio d’apport en macro-nutriments allant dans les 56 % pour les glucides, 28 % pour les protéines et 16 % pour les lipides. Le nombre moyen de repas avec les collations sera de 5 à 6 fois et le temps moyen entre les prises sera de 3 à 4 heures. Il va sans dire qu’une bonne hydratation devra accompagner ce programme.
Perdre du poids grâce à un programme et des gestes simples
Un programme alimentaire pour perdre du poids est personnel, mais le concept de base reste le même. Globalement, il faudra jouer des calories et prioriser les aliments protéinés tout en faisant des exercices adaptés. Aussi, l’une des règles de nutrition les plus importantes se situe sur le fait de manger seulement quand on a faim et arrêter une fois que l’on est rassasié. Lors du choix des aliments, il sera important de choisir les aliments à densité énergétique faible et limiter les gras. Ce sont des concepts simples, mais qui aideront grandement à perdre du poids, le plus simplement possible.