Vous vous êtes forcément déjà levé du mauvais pied après juste quatre heures de sommeil. Et cela se comprend. En effet, le sommeil joue un rôle important sur notre forme au quotidien. Une mauvaise nuit sera forcément dégradante pour la forme.
Le rôle du sommeil sur la forme
Dormir a de nombreux effets bénéfiques pour le corps. C’est pour cela que l’on entend parler de sommeil réparateur par exemple. En effet, dormir permet à notre corps de faire le plein d’énergie. Cela permet à certains organismes de notre corps de se reposer, donc à ralentir leur activité. Pour preuve, lorsque l’on dort, on remarque un ralentissement du rythme respiratoire et cérébral par exemple. Mais aussi, lorsque l’on dort, d’autres organismes se réveillent et marchent à plein régime. C’est comme cela que le corps regagne en énergie lorsque l’on dort. Et afin que ce dernier puisse se charger comme il le faut pour qu’on puisse se réveiller en forme, il faut connaître le temps de sommeil optimal pour soi.
Les heures de sommeil
Les heures de sommeil recommandées ne sont pas égales pour toutes les personnes. En fait, à chaque âge correspond un temps de sommeil adéquat. Si les bébés et les enfants ont besoin de plus de 10 heures de sommeil, les adultes se contentent de moins de 10 heures. En moyenne, à partir de l’âge de 10 ou 12 ans, 8 heures de sommeil sont recommandées pour permettre au corps de faire le plein d’énergie. Toutefois, deux personnes de la même tranche d’âge n’auront pas le même besoin en termes de temps de sommeil. L’une aura besoin de plus de 8 heures quand l’autre se satisfera de 6 heures de sommeil par exemple. Il n’y a donc pas de chiffres exacts définissant le temps de sommeil dont une personne a besoin. Pour savoir de combien de temps de sommeil vous avez besoin pour être en forme, il est possible de tenir un journal de sommeil en alternant les heures de sommeil. Après coup, vous allez pouvoir déterminer de combien d’heures de sommeil vous avez besoin pour être en pleine forme.