Quand on parle de nutrition, il est important de mettre au milieu des débats l’équilibre de cette dernière. Et cet équilibre ne se base pas seulement sur la diversité de ce que l’on mange. Cela peut prendre divers caractères, aussi bien sur la quantité que sur la qualité.
Équilibrer la quantité
Oui, équilibrer la quantité contribue grandement à équilibrer la nutrition en elle-même. Et quand on parle de quantité, on fait souvent référence aux calories. Rappelons-le, cette dernière représente la gestion du poids en lui-même, ce qui fait que son contrôle amènera à un parfait contrôle du corps. Avant tout, donc, pour bien équilibrer cette quantité, il faudra connaitre la valeur calorique de ce que l’on mange et la quantité de calories dont on a besoin quotidiennement. À partir de là, il est important de voir le ratio et d’agir de façon à équilibrer l’apport calorique journalier par rapport au résultat nutritionnel recherché. Divers sites offrent actuellement la possibilité de calculer, à quelques kcal près, les besoins énergétiques de tout un chacun selon des critères basiques.
Équilibrer la qualité
C’est sur la qualité qu’on peut réellement parler d’équilibre puisqu’il va sans dire qu’une alimentation de qualité est toujours, ou majoritairement, équilibrée. Cette qualité se situe donc sur les bases de l’alimentation qui sont les glucides, les protéines et les lipides. Il faut savoir que les glucides sont ce qui gère le poids, trop de glucides amènent à un surpoids et inversement pour la perte de poids. Les protéines, quant à elles, ont un rôle fixateur au niveau du muscle, et un excès en protéine n’est en rien une mauvaise chose puisque le corps rejettera automatiquement cet excédant. Et concernant les lipides, ils ont pour rôle de chauffer les muscles. Ce rôle les rend indispensables, mais il est bon de noter que les lipides ne doivent pas être pris en trop. Il faudra donc réguler « la qualité » de ce que l’on mange, par la suite, en rapport aux besoins et au résultat recherché.