Rien qu’en tapant les mots « sans gluten » ou « vegan » dans un moteur de recherche, vous serez étonné de voir le nombre de résultats qui en ressort. Cette nouvelle façon de s’alimenter est désormais devenue un véritable phénomène sociétal vers qui de plus en plus de personnes se tournent. Beaucoup ne jurent que par cette mode de nutrition et en louent les bienfaits pour la santé. Mais qu’en est-il vraiment ?
Les méfaits du gluten
Il serait difficile de discuter des bienfaits de l’alimentation Gluten Free sans parler des méfaits du gluten présent dans la nourriture consommée partout dans le monde. Protéine contenue dans le blé, le gluten se retrouve aujourd’hui dans la grande majorité des aliments de grande consommation, surtout dans les nourritures des restaurations rapides (fast-food). Il est utilisé pour donner une texture moelleuse aux pains, viennoiseries et pâtisseries. De plus, le gluten permet un bon gonflement de ces derniers au moment de la cuisson, ce qui pousse les industriels à en mettre beaucoup.
Malheureusement, un tel excès suscite des intolérances chez beaucoup de consommateurs (10 % de la population paraît-il). Ces soucis de santé se manifestent premièrement par des maux de ventre, des démangeaisons, des rougeurs, des cas de colon irritable, de constipation chronique et de fatigue. Au final, les personnes deviennent allergiques au gluten et certaines souffrent de la maladie cœliaque. Il s’agit d’une intolérance totale à tout ce qui est blé, orge, avoine, épeautre, seigle et kamut. En consommer, même un petit peu, peut provoquer de graves maladies auto-immunes.
L’unique solution pour éviter ce type de problème est donc d’adopter une alimentation sans gluten, comme les pâtisseries de chez Greenberry.fr. De plus, étant vegan, ces pâtisseries sont en accord avec une mode de vie bio et respectueuse de la nature.
Greenberry et ses recettes pâtissières uniques
A l’origine de cette pâtisserie en ligne se trouvent deux hommes, un diététicien et un pâtissier, qui sont devenus amis puis associés à cause d’une quête. Leur objectif était, est et sera de réaliser des pâtisseries beaucoup moins contaminées par des allergènes. C’est suite à leurs recherches sur les propriétés et vertus nutritionnelles de différentes plantes et fruits provenant du monde entier que sont nées les pâtisseries saines, sans gluten et vegan Greenberry.
La particularité majeure des pâtisseries Greenberry consiste dans les farines utilisées. En effet, ils font appel à environ une quinzaine de variétés dont les valeurs nutritives sont tout simplement incroyables. On peut notamment citer les farines de riz, de millet, de pois chiche, de noix de coco et bien d’autres. Elles ont toutes en commun d’être sans gluten. Cependant, elles possèdent respectivement aussi leurs spécificités faisant tout leur intérêt. A titre d’exemple, la farine de riz est riche :
- en manganèse
- en sélénium
- en phosphore
- en magnésium
- en zinc
- en fer
- en cuivre
- ainsi qu’en vitamines (B1, B3, B5 et B6).
Les apports bénéfiques des pâtisseries Greenberry sur la santé
Si vous n’êtes toujours pas convaincus des bénéfices de ces pâtisseries, développons l’apport considérable qu’elles représentent sur le plan de la santé. Chez Greenberry, ils concoctent également de savoureuses pâtisseries à base de farine de teff (ou sorgho nain), une céréale provenant d’Afrique, et plus précisément en Ethiopie. En plus d’être sans gluten, cette farine contient :
- Du calcium assurant la construction du squelette
- Du fer, utile pour l’oxygénation du sang
- Du magnésium prévenant les problèmes cardio-vasculaires et les risques de diabète de type 2
- Des fibres alimentaires, indispensables pour l’assimilation des protéines et pour l’apport énergétique
- Des vitamines A et B6, essentielle à l’organisme mais que ce dernier ne produit pas
- Du potassium qui rend les muscles plus souples et impacte sur la fluidité de l’influx nerveux.
Manger des pâtisseries sans gluten et vegan est donc non seulement bon pour la santé physique mais aussi pour le cerveau. En effet, elles stimulent les récepteurs sensoriels qui génèrent alors un influx nerveux. Ce dernier se propage jusqu’au cerveau par le biais du nerf sensitif. Vous vous sentirez alors mieux, plus dynamiques et joyeux.