Développé par le Dr Delabos, le régime de chrono-nutrition est basé sur le respect d’un rythme défini de nutrition. En effet, le principe de ce régime n’est pas seulement une alimentation saine et équilibrée, mais aussi l’heure à laquelle le repas est pris. Ce régime est un régime approprié pour un objectif minceur.
Retrouvons nos bonnes habitudes
Tout le monde le sait, pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un bon petit déjeuner. On l’inculque à nos enfants dès leur plus jeune âge. Pourtant, nous sommes les premiers à enfreindre cette règle. Pressés pour prendre le métro, on se dit qu’une tasse suffira. Ce qui nous amène à nous rabattre sur les friandises à toute heure de la journée, sans aucun contrôle sur notre alimentation. En adoptant la chrono-nutrition, il vous suffit de manger au bon moment une bonne quantité de bons aliments, selon le métabolisme de chacun. L’idée n’étant pas d’imposer une dictature alimentaire, mais plutôt de régulariser sa façon de manger en écoutant et en respectant son métabolisme. Ainsi, la prise de poids sera contrôlée, et il sera plus facile par la suite de perdre les kilos en trop.
Un menu type
Le menu pour une bonne chrono-nutrition est tout aussi simple, manger une alimentation riche en gras le matin, protéinée à midi et des aliments légers le soir. Manger du gras est autorisé le matin étant donné qu’au réveil, on secrète des hormones qui permettent de digérer les lipides, dont l’insuline ou la lipase. Le fromage est, de ce fait, permis ainsi que du beurre doux, sur du pain grillé par exemple, suivi d’une boisson chaude, de préférence sans sucre ni lait. Midi est l’heure parfaite pour faire le plein en protéine. Basez votre régime sur le principe de 4-4-2 qui correspond à ¼ de féculents, ¼ de protéines et ½ de légumes. Un menu à base de poisson, de viande blanche et d’œufs serait l’idéal, accompagné d’un bol de riz blanc ou de pâtes. Pour compenser les moments de fatigue en plein après-midi, privilégiez des sucreries comme une barre de chocolat ou deux verres de jus de fruit sans sucre. À la fin de la journée, le métabolisme est encore en train de digérer donc préférez un menu léger comme du poisson maigre avec un bol de légumes.