De nombreuses personnes consomment des compléments alimentaires, dans le cadre d’un régime particulier ou simplement comme petit « coup de pouce » (pour renforcer les ongles ou lutter contre la fatigue, par exemple). Mais ces compléments fonctionnent-ils vraiment ?
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Il s’agit d’une source concentrée de nutriments qui complète un régime normal. Commercialisé en doses, on le trouve sous forme de gélules, ampoules, sachets, etc. Les compléments peuvent contenir des extraits d’aliments, des vitamines et minéraux, des plantes non médicamenteuses, des protéines, des acides gras et des antioxydants. Mais attention, ces produits ne sont pas des médicaments !
Toute personne ayant un déficit d’un ou plusieurs nutriments peut être amenée à consommer des compléments alimentaires, souvent ponctuellement et toujours accompagnés d’un régime alimentaire sain. Il faut donc choisir le complément adapté à ses besoins et bien respecter les posologies indiquées.
Sont-ils efficaces ?
Les détracteurs considèrent que ces produits :
- Sont inefficaces car l’alimentation apporte les nutriments nécessaires : consommés par cures, les suppléments satisfont un besoin ponctuel. Pour bénéficier de leurs effets, il faut les prendre dans les bonnes quantités et pendant les durées prévues.
- Peuvent être dangereux pour la santé : comme de nombreux aliments, certains minéraux et vitamines sont nocifs s’ils sont consommés à trop forte dose. Il est donc essentiel de ne pas dépasser la posologie.
- Ne sont pas assimilés : le corps absorbe les nutriments dont il a besoin et élimine le surplus. Il ne faut alors consommer que les compléments dont l’organisme a réellement besoin.
Les bénéfices des compléments alimentaires
De nombreux bienfaits ont été prouvés. En effet, les compléments :
Compensent les lacunes de l’alimentation : pendant leur transformation, certains aliments perdent une partie de leurs nutriments. Ces derniers seront alors compensés par les suppléments alimentaires. Une étude de l’Université d’Harvard préconise d’ailleurs une prise quotidienne de compléments multivitaminés, pour optimiser les apports énergétiques.
- Permettent d’éviter les carences : certaines catégories d’individus ont davantage de déficits nutritionnels (le fer pour les femmes enceintes, le calcium chez les jeunes enfants et les personnes âgées, par exemple), que les compléments viennent combler.
- Améliorent le bien-être général : santé capillaire, soin de la peau, effet anti-âge, perte de poids, … Les compléments agissent en profondeur et leur effet est bien visible. Plusieurs laboratoires proposent une palette de compléments adaptés aux différents besoins des individus, avec des conseils pour obtenir de meilleurs résultats : le profil de Nu Skin, entreprise phare du secteur, vous permettra de rester informé(e) des dernières actualités en matière de compléments alimentaires.
- Sont mieux assimilés par le corps : certaines carences résultent de difficultés d’absorption par l’organisme des nutriments présents dans l’alimentation. Lorsqu’ils sont combinés à d’autres éléments, comme c’est le cas pour les compléments, ils peuvent, ainsi, être mieux absorbés.
- Préviennent certaines maladies : le National Institute of Health a montré que plusieurs nutriments aidaient notamment à prévenir l’apparition de cancers, maladies cardiovasculaires et ostéoporoses.
- Permettent de lutter contre des troubles passagers : fatigue ponctuelle ou stress intense, les suppléments apportent des nutriments aidant le corps à faire face à ces épreuves.
Les compléments alimentaires sont bénéfiques pour l’organisme, à condition de les utiliser correctement. Comme leur nom l’indique, ils viennent compléter les apports nutritionnels journaliers et ne se substituent donc pas à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain comprenant, par exemple, exercice physique et sommeil régulier.