L’endorphine est communément appelée l’hormone du bonheur. Toutefois, nous ne savons pas quel est son effet exact ni comment favoriser la sécrétion de cette hormone afin d’être bien dans sa peau et de bonne humeur.
On fait le point sur l’endorphine
L’endorphine est une hormone secrétée par notre cerveau. Plus précisément, elle est secrétée par l’hypophyse et l’hypothalamus. C’est un opiacé, donc proche de l’opium qui est une drogue, sans vraiment avoir de ressemblance au niveau chimique. En d’autres termes, c’est une hormone euphorique dont les effets favorisent le bien-être, voire même l’euphorie chez certaines personnes. Elle a également un effet analgésique, donc antidouleur, comme la morphine. C’est pour cela que cette hormone est appelée l’hormone du bonheur. Elle est secrétée lors d’efforts physiques, d’excitations, de douleur et d’orgasmes.
Favoriser la sécrétion de l’hormone du bonheur
Il existe plusieurs façons de libérer cette hormone. La manière universelle, que tout le monde connaît, est, bien sûr, de manger du chocolat. En effet, cette friandise contient de l’anandamide, un neurotransmetteur cannabinoïde, qui libère l’endorphine. Le chocolat noir est le plus efficace et le plus rapide lorsque l’on désire se sentir mieux en un rien de temps. Manger des piments est également un moyen de libérer ce neurotransmetteur. Ces épices contiennent de la capsaïcine qui est un composant aidant à libérer l’endorphine. Outre le fait de manger, avoir une vie sociale active aide également à se sentir mieux. Rire, sourire, s’amuser, parler et être amoureux sont des actions favorisant la libération de l’hormone du bonheur. Avoir des relations sexuelles favorise aussi la sécrétion en masse de cette hormone. C’est pour cela qu’elle est également appelée hormone de l’amour. Enfin, pratiquer du sport favorise également la sécrétion de l’endorphine. Peu importe le sport pratiqué, musculation, natation ou autre, pratiquer des activités physiques aide grandement à se sentir mieux.