La photothérapie, dite également luminothérapie, est utilisée comme traitement curatif de la dépression. Si l’on devait chiffrer ce phénomène, plus de 3 millions de français sont atteints de dépression, surtout de dépression saisonnière. En quoi consiste donc ce traitement et comment guérit-il de la dépression ?
La luminothérapie
C’est un traitement consistant à s’exposer à une lumière à large spectre imitant la lumière du soleil. Il se fait via un écran. Concrètement, ce sont les yeux qui sont exposés à cette lumière. En pénétrant par ces orifices, la lumière agit directement sur les rythmes circadiens, appelés communément horloge interne. De ce fait, ce traitement agit donc sur la température corporelle, les phases d’éveil et de sommeil, les repas et les taux hormonaux. Ce traitement est préconisé pour la dépression saisonnière, ou hivernale, car le manque de lumière durant la période froide a un impact sur notre corps. La lumière absorbée durant ce traitement vise donc à combler ce manque de lumière.
La pratique de ce traitement
Ce traitement consiste donc à exposer nos yeux à une lumière forte, proche de celle du soleil. Pour ce faire, il commence par un test de 15 jours en hôpital. Si cette période de test se révèle être probante, le traitement peut alors se faire à la maison. Dans ce cas, une autre période de test est faite chez soi. En parallèle à cette période, un apprentissage est délivré par un professionnel. Une fois que le patient ait compris le fonctionnement de la thérapie, il peut alors le faire soi-même. Ce traitement dure 5 mois, à raison de 30 minutes d’exposition par jour à 10 000 lux. Il est également possible de le faire à 2 500 lux, sauf qu’à ce moment-là, la durée du traitement est de 2 heures. Dans les deux cas, le plus préférable est de le faire le matin, au réveil. C’est à ce moment qu’il a le plus d’effet.