Bien sur, manger 5 grands Big Mac n’a rien de mauvais en soi. Seulement, cela ne représente pas la santé nutritionnelle. C’est encore plus vrai quand on s’est donné pour but d’affiner la silhouette, car en termes de qualité et de quantité, ce régime alimentaire laissera grandement à désirer. Et oui, le goût ne représente pas la qualité de ce que l’on mange et la taille du big Mac ne fera pas son moine quant à ce qui est de la quantité.
Quand on parle de quantité dans la nutrition
Bien sûr, il est important de peser en kg ce que l’on mange afin d’en terminer la quantité, mais pas que. Quand on parle d’alimentation, tout ce qui compte ce sont « les calories ». Clairement, la calorie est l’énergie contenue par un aliment se transformant en chaleur dans le corps. La valeur énergétique d’un aliment se base sur la quantité de chaleur qu’il dégage de par sa combustion . C’est ainsi que les professionnels de la nutrition ont pu établir une liste des aliments les plus caloriques afin de pouvoir les gérer pour un meilleur contrôle de son poids. Clairement, il va sans dire que pour perdre du poids, il faudra juste éviter les aliments caloriques et inversement si l’on veut en gagner.
Compter les calories
Pour ceux qui jouent des calories depuis belle lurette, regarder sur le paquet de ce qu’ils achètent afin d’en déterminer la valeur énergétique est devenu un geste des plus naturels. Pourtant, il y a un moyen assez simple de définir la calorie des aliments. D’abord, il faut savoir que les éléments les plus caloriques sont les glucides et les lipides. Quant aux protéines, elles sont une bonne alternative pour fonder un programme alimentaire sain. En moyenne, on comptera 4 kcal pour 1 gramme de glucide et de protéine contre 9 kcal voire même 12 kcal pour 1 gramme de lipide. Un programme alimentaire est personnel, mais en connaître les bases est toujours important dans son peaufinement.
Les compléments alimentaires, comme la gelée royale !
En matière de santé, une nutrition équilibrée et variée est bien entendu indispensable pour que le corps ne soit pas carencé. Maintenant, vous pouvez également vous appuyer sur les compléments alimentaires, qui peuvent vous apporter ce qu’il vous manque. En effet, les compléments alimentaires sont des sources de vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Vous pouvez les trouver sous différentes formes, à savoir gélules, comprimés, ampoules, …
Mais qu’en est-il vraiment de la gelée royale ? Avant toute chose, sachez que cela n’a rien à voir avec le miel. La gelée royale est produite par les glandes des abeilles. Vous découvrirez sur ce site que les bienfaits sont nombreux. C’est d’ailleurs pour cela que la Reine vit 40 fois plus longtemps que ses ouvrières. Du point de vue de la composition, vous aurez :
- des minéraux
- des oligo-élements
- des vitamines
- des macronutriments
Vous pourrez la consommer sous forme de gelée ou de gélules. Nous vous conseillons toutefois la gelée royale biologique et naturelle, comme le propose le site Natura Force. Vous serez ainsi certain que vous aurez affaire à un produit ayant toutes ses caractéristiques intactes, pour bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits.