Au lieu de dépenser des sommes phénoménales dans l’achat des produits de beauté, pourquoi ne pas opter pour une solution plus simple et moins onéreuse ? Direction la cuisine et l’armoire à pharmacie, cette saison, vous préparez vous-même votre gommage plus gourmand et plus naturel.
Le rôle d’un gommage
À faire régulièrement, une séance de gommage apporte des bienfaits sur la peau, que ce soit sur le corps ou le visage. Cette action consiste à balayer les cellules mortes accumulées sur la surface de l’épiderme pour faire place à des cellules neuves. De cette manière, la peau est plus lisse et douce au toucher. Le gommage aide par la même occasion à aérer la peau pour que les substances nutritives des autres produits puissent pénétrer convenablement dans la peau. Avec ce coup de pouce dans le renouvellement cellulaire, la micro-circulation est stimulée. Après un gommage, la peau devient plus souple et plus éclatante. Pour un gommage du corps, il est souhaitable d’insister légèrement là où l’épiderme est plus épais, notamment sur les pieds, les coudes et le genou. Une séance de gommage est à faire au moins une fois par moins pour le corps et une fois par semaine pour le visage.
Préparation à faire chez soi
Pour un gommage efficace du visage jusqu’au bout des orteils, la préparation la plus simple consiste à mélanger une cuillerée à soupe de sucre semoule ou à grain et la même quantité d’huile végétale (amande, olive ou argan). Pour une préparation plus parfumée, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles telles que l’huile lavande par exemple. Une autre préparation propose de mélanger les mêmes ingrédients avec un demi-yaourt à base de lait. Après avoir choisi le mélange qui vous va le mieux, son application sur le visage s’effectue en massage circulaire en insistant sur la zone T (menton, nez, front). Continuez le massage jusqu’à ce que le sucre fonde pour ensuite le rincer à l’eau tiède.