La chute des cheveux est un phénomène touchant à la fois les hommes et les femmes. Avant considérée comme signe de vieillesse, la donne a changé depuis peu. Touchant autant les jeunes que les vieux, ce phénomène se doit d’être stoppé.
Les bons gestes
Lutter contre la chute des cheveux ne se limite pas à l’application de produits. La façon dont vous chouchoutez vos cheveux fait aussi partie du traitement. Cela commence le matin, préférez l’usage d’une brosse en fibre naturelle à celui d’un peigne pour vous coiffer. Cet accessoire n’agresse pas les cheveux et saura faire preuve d’une grande délicatesse lors du coiffage. Durant votre période de traitement contre la chute de cheveux, évitez toutes traces de produits chimiques pour ne pas abîmer vos cheveux, tout en limitant l’usage du sèche-cheveux ou les colorations et teintures. Pour appuyer le traitement, vous pourrez aussi opter pour la levure de bière. Sous forme de gélule, de flocon ou de poudre, c’est à vous de choisir quel traitement vous sera le mieux adapté.
Les recettes naturelles à faire soi-même
Préparez vos lotions ou vos masques anti-chutes en usant des ingrédients que vous utilisez au quotidien. La plante anti-chute par excellence reste les orties. Les nutriments présents dans cette plante, notamment le zinc, les vitamines B, le fer, la silice et les acides aminés contribuent au renforcement du renouvellement cellulaire du cuir chevelu. Pour la préparation de cette lotion, laissez macérer 100 grammes de feuilles d’ortie piquantes dans un demi-litre d’alcool à 60°, un demi-litre d’eau, 500 grammes de vinaigre pendant 10 jours. Utilisez cette lotion en massant votre cuir chevelu chaque soir au coucher. À défaut d’orties, vous pourrez remplacer cette plante par des oignons qui sont tout aussi efficaces. Pour renforcer vos cheveux et ralentir leur chute, vous pourrez également préparer un masque en macérant 50 grammes de cresson, 15 baies de genièvre et 2 cuillères à soupe de graines de capucines dans un quart de litre d’huile d’olive pendant 3 jours.