Vous l’avez surement souvent entendu, le grignotage est le premier ennemi quand on veut perdre du poids ou garder sa ligne. Toutefois, il est souvent difficile de résister à la tentation, et les conséquences en sont regrettables.
Conséquences du grignotage
Le grignotage ne vient pas de la faim. Grignoter, c’est manger des aliments en infimes quantités à n’importe quel moment de la journée. C’est un fléau, car les aliments du grignotage sont souvent très caloriques et gras, comme les pâtisseries ou les fritures. En règle générale, le grignotage entraine une prise de masse graisseuse, donc une prise de poids. Le corps va donc directement prendre la graisse contenue dans ces aliments et les stockées dans les parties où la graisse se loge d’habitude : le ventre, la hanche, les cuisses, etc. De plus, une fois l’habitude incarnée dans le quotidien, il est difficile de s’en débarrasser. Ce qui implique que la résolution de perdre du poids s’en retrouve menacée.
Contrer le grignotage
Il va sans dire qu’arrêter le grignotage du jour au lendemain n’est pas chose possible. Pour se désintoxiquer du grignotage, il faut du temps, et beaucoup de motivation. Toutefois, des astuces simples aident à le contrer. Prendre trois repas complets par jour est un des premiers moyens aidant à l’arrêt du grignotage. Quand on parle de trois repas complets, on ne parle pas de quantités astronomiques mais bien de repas équilibrés. Prendre son temps durant les repas est donc chose recommandée. Ensuite, l’eau peut être un excellent substitut au petits encas. Quand l’envie de se mettre quelque chose sous la dent arrive, boire quelques lampées d’eau aideront à faire passer cette envie. Entre autres, il est également possible de substituer le grignotage par des coupe-faims comme des légumes crus ou des fruits par exemple. Ce ne sont que des astuces comme tant d’autres, le principal acteur permettant l’arrêt du grignotage est le mental. En effet, sans réelle motivation, commencer l’arrêt sera juste une perte de temps.