Après des décennies de recherche, il y a étonnamment peu de conclusions fermes. On pourrait penser que les scientifiques participant à une conférence internationale sur l’obésité sauraient désormais quel régime est le meilleur et pourquoi. Il se trouve que même les experts ont toujours des options très divergentes.
Dans une étude récente, les patients recevaient un régime pauvre en graisse ou en glucides contenant la même quantité de calories. Après un an, la perte de poids était la même dans chaque groupe. Une autre étude a révélé qu’un régime pauvre en glucides était préférable à un régime riche en gras pour aider les sujets à conserver leur poids.
Voici un exemple de régime pour perdre rapidement du poids :
Les informations à disposition
La manière de réagir à un régime est différente pour chaque personne. Certaines personnes s’alimentent bien avec des régimes faibles en gras, d’autres avec des régimes faibles en glucides. D’autres encore réussissent avec des régimes sans gluten.
La plupart des études comparant les régimes ont donné des résultats similaires. Mais au sein de chaque groupe, il y a toujours eu quelques personnes qui ont perdu beaucoup de poids, quelques-unes qui n’ont pas perdu de poids et certains en ont réellement gagné.
Pourquoi les gens réagissent-ils si différemment à un régime ?
Est-ce des gènes ? Les experts ont examiné les participants pour voir s’ils pouvaient trouver des gènes prédictifs de leurs réponses à la diète assignée. Ils n’ont pas pu établir de résultats concrets. D’autres scientifiques ont également échoué à trouver des raisons génétiques particulières.
Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de gènes impliqués dans le régime alimentaire et la perte de poids. Mais il est difficile de distinguer ces effets d’autres possibilités. Il y a notamment la motivation par exemple. Une personne peut être prête mentalement à faire un régime alors qu’une autre peut ne faire qu’un effort substantiel.