Que nous écoutions de la musique triste après une rupture douloureuse ou une musique captivante le jour de notre remise des diplômes, la musique joue souvent un rôle important dans les événements les plus mémorables de notre vie.
Mais à part les souvenirs, la musique influence également nos performances mentales et notre capacité à faire avancer les choses. Voici comment la musique peut affecter votre productivité et comment l’utiliser à votre avantage.
La musique améliore votre humeur
Lorsque vous écoutez de la musique que vous aimez, le cerveau libère le neurotransmetteur dopamine, ce qui vous fait sentir bien et réduit le stress et l’anxiété. Par exemple, dans une étude récente, les chercheurs ont étudié les effets de la musique sur les patients qui devaient subir une intervention chirurgicale.
Voici les effets de la musique :
Les patients ont été invités à écouter de la musique ou à prendre des médicaments contre l’anxiété. Les chercheurs ont ensuite suivi l’évolution des niveaux de cortisol, une hormone du stress. A la fin de l’étude, les chercheurs ont découvert que les patients qui écoutaient de la musique présentaient moins d’anxiété et des taux de cortisol inférieurs à ceux des patients prenant des médicaments anti-stress. La musique a le pouvoir d’améliorer notre humeur, ce qui pourrait améliorer notre capacité à nous concentrer et à nous concentrer sur la tâche à accomplir.
Les paroles réduisent les performances mentales
Toutes les musiques ne se valent pas. Des études sur la musique de fond dans l’environnement de travail ont montré que la musique avec des paroles réduisait nos performances mentales au travail, tandis que la musique instrumentale pouvait augmenter notre productivité.
En outre, des recherches ont montré que l’intelligibilité de la parole diminuait les performances. En termes simples, plus on peut entendre de voix tout en travaillant, y compris les paroles, plus notre productivité est faible.