Décidé de passer à la beauté naturelle n’est pas toujours facile. Vous ne savez pas quels produits sont réellement naturels et quels sont ceux qui racontent des mensonges. Bien qu’on aimerait croire que tous les ingrédients des produits naturels proviennent de Dame Nature et non d’un tube à essai dans un laboratoire scientifique, la vérité est que c’est un peu plus compliqué que cela.
Avec des mots tels que naturellement dérivé et sans cruauté apparaissant partout dans les produits, il peut être déroutant de savoir ce que ces termes signifient réellement et s’il existe une vérité derrière eux.
Qu’est-ce qui rend un produit naturel ?
Les produits de beauté naturels contiennent des ingrédients d’origine naturelle. Idéalement, lorsque vous décidez de passer à un produit cosmétique naturel, vous recherchez probablement la plupart, sinon la totalité des ingrédients de la formule d’origine naturelle. Mais le problème est que le terme naturel est souvent mal utilisé et trompeur.
Voici une vidéo montrant l’efficacité des produits de beauté bio :
Quasiment tout le monde peut utiliser ce mot sur ses produits, même si seul un faible pourcentage des ingrédients qu’il contient, sont naturels. Ces produits contiennent souvent des additifs synthétiques, des conservateurs et d’autres éléments chimiques, ce qui n’est probablement pas ce que vous aviez à l’esprit lorsque vous avez effectué votre achat.
Quelle est la meilleure façon de lire la liste des ingrédients ?
Bien que la liste des ingrédients puisse paraître déroutante, il existe un moyen étonnamment facile de la lire. Chaque ingrédient doit être répertorié par ordre décroissant en fonction du taux. Le tiers supérieur correspond à ce que vous voulez vraiment examiner de près et représente 80 à 95 % du produit.
Outre la quantité d’ingrédient dans la formule, vous voudrez aussi savoir s’il s’agit d’un composant naturel ou non. Les composants végétaux sont assez faciles à repérer, car ils sont généralement répertoriés avec leurs noms latins et le nom usuel entre parenthèses.