Le régime alimentaire japonais est considéré comme l’un des plus sains du monde. C’est pourquoi les Japonais ont une espérance de vie moyenne bien supérieure à celle du monde occidentale. Compte tenu de notre penchant pour les fast-foods rapides et faciles, il n’est pas surprenant qu’un régime basé sur une alimentation saine plutôt que sur le seul goût apportera des améliorations significatives à la durée de vie.
Les Japonais mangent généralement ce qui est bon pour eux plutôt que ce qu’ils ont envie de manger, car un régime de malbouffe est clairement le chemin de la ruine.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Consommer du poisson
Pensez à la cuisine japonaise et il est fort probable que vous pensiez aux sushis, ce qui est aujourd’hui couramment considéré comme du poisson cru sur du riz. On associe donc clairement un régime japonais à la consommation de poisson, et en grande quantité. Le poisson est une excellente source d’acides gras oméga-3, reconnus pour leur bienfait pour la santé cardiovasculaire et même pour le cerveau.
Moins de viandes rouges
Avec tout ce poisson à consommer, les Japonais sont clairement trop pleins pour manger de la viande rouge. La viande rouge contient des graisses saturées qui peuvent obstruer les artères si elles sont consommées en excès, ce qui peut conduire à l’obésité et entraîner une maladie cardiaque. Alors mangez plus de saumon, sardines, maquereau et évitez cette viande rouge et une crise cardiaque éventuelle.
Des produits à base de soja
Comme le poisson, les produits à base de soja tels que le tofu constituent également une excellente source de protéines alternative à la viande rouge ou même aux produits laitiers, car ils contiennent peu ou pas de graisses saturées. Les produits à base de soja aident à réduire les maladies cardiaques et la pression artérielle. Au Japon, ces produits sont essentiels pour réduire le taux de cholestérol.