Dans une étude récente, les souris qui ont suivi un régime avec des niveaux réduits d’un acide aminé particulier ont mieux répondu aux traitements contre le cancer. Les résultats sont intrigants, mais les auteurs appellent à la prudence. Les médecins et autres experts comprennent maintenant le rôle important que joue la nutrition dans la santé.
En fait, il est possible de gérer certaines conditions, telles que le diabète et l’hypertension, par le régime alimentaire seul. Cependant, le rôle de nutrition dans la prévention ou le traitement du cancer n’est pas aussi évident.
Qu’est-ce que la méthionine ?
La méthionine est nécessaire au fonctionnement de nos cellules. Les experts le considèrent comme un acide aminé essentiel, car notre corps ne peut le fabriquer. Les gens doivent en prendre par la nourriture qu’ils mangent.
Voici les conseils des médecins à ce sujet :
De nombreux aliments contiennent de la méthionine, mais la viande et les œufs contiennent des taux particulièrement élevés. Cet acide aminé intrigue les chercheurs depuis de nombreuses années. Par exemple, une étude publiée en 1993 a révélé que la réduction de la consommation de méthionine prolongeait la durée de vie des rats.
Test de restriction de la méthionine
Pour enquêter, les chercheurs ont utilisé divers modèles de cancer. Tout d’abord, ils ont testé deux types de tissus cancéreux résistant au traitement prélevés chez l’homme et greffés sur des souris. Lorsque les scientifiques ont nourri des souris avec un régime avec des niveaux réduits de méthionine, la croissance tumorale a ralenti par rapport aux souris nourries avec un régime standard.
Lorsqu’ils ont examiné les détails métaboliques, comme prévu, ils ont constaté que la restriction de la méthionine réduisait la croissance tumorale en empêchant le métabolisme à un seul carbone. Ensuite, les scientifiques ont utilisé un médicament de chimiothérapie courant en association avec un régime alimentaire restreint en méthionine. Ils ont utilisé une faible dose du médicament, ce qui était insuffisant pour réduire la tumeur.