Le collagène est une protéine fibreuse présente dans les os, les dents, la peau, les tendons, le cartilage, les vaisseaux sanguins, les cheveux et les ongles. Le collagène est une protéine structurelle qui joue un rôle clé dans la structure et la cohésion du corps, essentiellement. Fait intéressant, il existe certains types de fibrilles de collagène, gramme pour gramme, qui sont plus solides que l’acier! Pensez à la protéine de collagène en tant que colle qui unit notre corps et qui représente environ un tiers de notre protéine corporelle totale.
Le collagène est constitué de trois chaînes polypeptidiques réticulées pour leur résistance et fabriquées avec de la glycine, de la proline, de l’hydroxylysine et de l’hydroxyproline. Elles sont toutes des acides aminés et les deux dernières ne se trouvent dans aucune autre protéine.
Comment le corps produit-il du collagène ?
Votre corps fabrique du collagène à partir de vitamines, de minéraux et de multiples processus. Toutes les protéines contiennent des acides aminés et l’acide aminé le plus abondant dans le collagène est la glycine, un acide aminé essentiel.
Voici l’utilité du collagène :
À mesure que vous vieillissez, il est naturel et normal que le collagène diminue, ce qui peut contribuer à la diminution de la densité des ligaments, à l’affaiblissement des muscles, aux douleurs articulaires, aux rides et peut affiner la muqueuse de votre tube digestif, ce qui peut causer des problèmes de digestion.
Principaux nutriments impliqués dans la production de collagène
La vitamine C est essentielle à la production de collagène car elle joue un rôle dans trois réactions d’hydroxylation, qui sont importantes pour que la molécule de collagène se transforme en configuration à triple hélice.
En plus de la vitamine C, le fer joue également un rôle important en tant que cofacteur, ce qui signifie qu’il est oxydé pendant la réaction d’hydroxylation et converti de l’état ferreux à l’état ferrique (une molécule d’oxygène supplémentaire). Pour que la vitamine C agisse (dans ce cas, utilisée comme réducteur), le fer (état ferrique) doit être ramené à son état ferreux (avec 2 molécules d’oxygène).