La Spiriluna arthrospira platensis, plus communément connue sous l’appellation « spiruline », est une micro-algue qui pousse en eau douce. La spiruline se distingue par sa forme en spirale à laquelle elle doit son nom et par sa couleur bleu-vert. La spiruline est particulièrement riche en nutriments. Plusieurs bienfaits découlent de cette composition, dont certains sont prouvés par la science. Il est essentiel de bien choisir la forme de spiruline à consommer pour profiter des nombreuses vertus.
Les propriétés avérées de la spiruline
De par sa concentration élevée en nutriments, la spiruline aide à lutter contre la malnutrition. Depuis plusieurs années, l’algue est notamment cultivée dans de nombreux pays du tiers monde et proposée en complément alimentaire aux enfants souffrant de carence alimentaire. La micro algue est également riche en fer et contribue, de ce fait, à combattre l’anémie.
Par ailleurs, des expérimentations scientifiques menées sur des humains ont permis de démontrer que la spiruline participe à réduire le taux de glycémie et est, donc, conseillé pour le traitement du diabète.
D’autres essais ont aussi prouvé que la spiruline baisse le taux de mauvais cholestérol et augmente le taux de bon cholestérol dans le sang.
Des tests effectués, cette fois, sur des animaux ont mis en évidence les propriétés anti inflammatoires, antiallergiques et anti virales ainsi que les actions bénéfiques de la spiruline sur le système immunitaire. Des études sur des humains devraient avoir lieu pour confirmer ces affirmations.
Comment choisir de la spiruline ?
Dans sa forme naturelle, la spiruline n’est pas propre à la consommation. La spiruline doit d’abord notamment être séchée puis conditionnée dans des présentations appropriées : en gélules, en comprimés, en poudre, en paillettes, pour pouvoir être consommée. Mal réalisés, ces traitements peuvent faire perdre toutes ses vertus à la spiruline. Il convient donc de bien s’informer sur le produit et notamment de disposer des bons conseils dans le choix d’une spiruline pour s’assurer de profiter réellement des bienfaits de cette algue.
Vous devez notamment tenir compte de la provenance et des conditions de production de la spiruline. Ces critères garantissent la qualité de la spiruline. Certains cultivateurs utilisent des procédés chimiques pour accélérer la pousse de l’algue et/ou pour multiplier leur production. La spiruline bio est la plus recommandée du fait qu’elle contient tous les nutriments nécessaires et ne présente aucun effet indésirable sur l’organisme.
La méthode de séchage influe également sur les propriétés de la spiruline. L’algue perd toutes ses vertus lorsqu’elle est soumise à une température trop élevée, supérieure à 50 °C. Préférez, donc, la spiruline déshydratée à froid. La teneur en phycocyanine est notamment un point à considérer sérieusement. La spiruline doit sa couleur bleu à ce pigment. Mais cette substance offre surtout ses vertus anti-inflammatoires ainsi que d’autres propriétés à la micro-algue. La phycocyanine se dénature et perd, ainsi, ses effets lorsqu’elle est exposée à une température élevée. Les producteurs de spiruline doivent normalement mentionner le taux de phycocyanine sur l’emballage. La phycocyanine est présente à un taux moyen de 18 % dans la spiruline naturelle. Après traitement conforme aux normes, cet indice passe à près de 15 % : la teneur minimale préconisée pour observer les bienfaits de la spiruline.