Les produits laitiers sont un groupe alimentaire assez controversé dans le monde du fitness ces jours-ci. D’un côté, vous avez des passionnés de dynamophilie qui soutiennent que boire un litre de lait par jour est la clé pour devenir un demi-dieu musclé, tandis que de l’autre, des porte-parole paléo et des végétaliens avertir que les produits laitiers peuvent aggraver votre santé et entraîner une prise de poids.
Les bienfaits du lait
Le premier avantage des produits laitiers est qu’ils sont riches en nutriments. Le lait contient entre autres du phosphore, de la vitamine B12, du potassium, du magnésium, du zinc et bien sûr du calcium.
Ci-dessous les avantages et les inconvénients du lait :
En plus des micronutriments, les produits laitiers sont également une bonne source de protéines et sont également riches en calories. 100 ml de lait entier contiennent environ 60 calories et 3 g de protéines. Le lait a également tendance à être un aliment très abordable, ce qui en fait un aliment de base pour de nombreux haltérophiles à petit budget. Les produits laitiers comme les fromages à pâte dure sont également faciles à manger sur le pouce comme collation, tandis que les fromages bleus, en particulier, contiennent des probiotiques qui peuvent aider à la santé intestinale.
Les inconvénients des produits laitiers
Le premier inconvénient majeur des produits laitiers à garder à l’esprit est qu’il s’agit d’un aliment très allergène et mal toléré pour de nombreuses personnes. Ce n’est pas universel, mais cela a beaucoup à voir avec votre ascendance. Les populations originaires de l’hémisphère sud présentent fréquemment des taux d’intolérance au lactose de 60 à 100 %, tandis que celles de l’hémisphère nord ont généralement des taux d’intolérance au lactose de 30 % ou moins.
Entre autres choses, pour les personnes intolérantes au lactose, cela peut provoquer des ballonnements, des diarrhées et des nausées, et peut également entraîner une mauvaise digestion en raison d’une muqueuse intestinale irritée. L’intolérance au lactose peut également entraîner une inflammation chronique dans le corps (la racine de nombreuses maladies). Si vous êtes intolérant au lactose, il peut être préférable de réduire votre consommation de produits laitiers.