Il existe de nombreux « régimes de désintoxication », dont les avantages les plus prometteurs changent la vie. Certains de ces régimes sont assez faciles à vivre, tandis que d’autres peuvent très bien entraîner des blessures graves ou des dommages à long terme.
La désintoxication en tant que concept est controversée. D’une part, ses détracteurs noteront à bon escient que le corps a déjà ses propres systèmes de « désintoxication » en place, comme le fonctionnement normal du foie et des reins. D’un autre côté, les partisans peuvent souligner que certains aliments tels que la chlorella ont été trouvés par des chercheurs pour lutter contre les composés toxiques.
Les régimes détox peuvent provoquer des carences en micronutriments
Une alimentation variée, riche en aliments riches en nutriments, est le meilleur moyen de s’assurer que vous obtenez les bonnes vitamines et minéraux pour fonctionner au mieux dans la salle de gym.
Voici ce qu’il y a à savoir sur ces régimes en vidéo :
Il est bien connu que les carences en vitamines et minéraux clés peuvent conduire à tout, du dysfonctionnement hormonal à un métabolisme sous-performant et à l’incapacité du corps à produire correctement de l’énergie. De nombreux régimes de désintoxication se concentreront sur une gamme étroite d’aliments « sains » tout en excluant tout le reste. Certains régimes de désintoxication populaires impliquent de ne consommer qu’un seul aliment, pendant de longues périodes. Inutile de dire que ce n’est pas une bonne recette pour réussir en fitness.
Les régimes détox peuvent entraîner de graves envies de fumer
La plupart des régimes de désintoxication sont un cauchemar à vivre, avec de la nourriture banale (et généralement pas beaucoup) et un sentiment constant de faim et de privation faisant partie intégrante de l’expérience. Comme vous pouvez le deviner, cela prépare parfaitement le terrain pour des cycles malsains de régime accéléré et de frénésie alimentaire compensatoire.
Ce n’est pas sorcier. Si votre alimentation est quelque chose de complètement détaché de votre vie et de vos habitudes alimentaires normales, tous les progrès que vous y ferez seront probablement perdus lorsque vous reviendrez à votre routine habituelle. Et, bien sûr, vous êtes beaucoup plus susceptible de commander une énorme pizza à la première occasion lorsque la vie devient stressante.