Le beurre n’a pas eu beaucoup de succès au cours des dernières décennies, principalement en raison de sa teneur élevée en graisses saturées et en cholestérol. Une grande partie de la terreur anti-cholestérol alimentaire du passé a été démystifiée, des groupes reconnaissant ouvertement les découvertes selon lesquelles le cholestérol alimentaire ne semble pas être significativement lié aux taux de cholestérol sanguin.
Les graisses saturées restent cependant un sujet délicat. Certaines études ont montré que la réduction de l’apport en graisses saturées réduisait la probabilité de maladies cardiovasculaires, tandis que d’autres études n’ont trouvé aucun lien de ce type.
Réduire la consommation de graisse
Dans tous les cas, les recommandations diététiques des groupes de santé cardiaque et des groupes gouvernementaux déconseillent toujours largement de consommer trop de graisses saturées dans votre alimentation.
Ci-dessous d’autres options à considérer :
Outre la matière grasse saturée, le beurre est également un produit laitier. Bien que le beurre contienne très peu de protéines et de glucides, ce qui signifie qu’il est généralement bien toléré par les personnes qui ont un problème avec les produits laitiers, les végétaliens peuvent toujours vouloir l’éviter.
Informations nutritionnelles typiques pour le beurre
Le beurre est presque entièrement composé de matières grasses, et les alternatives au beurre le sont également. La principale différence aura tendance à être la proportion de graisse saturée par rapport à monoinsaturée ou polyinsaturée.
L’huile d’olive peut ne pas venir à l’esprit immédiatement comme « alternative au beurre » car elle ne se répand pas et a une consistance différente du beurre. L’huile d’olive est principalement composée de graisses monoinsaturées et des études ont montré qu’elle présentait de nombreux avantages pour la santé, notamment de fortes propriétés anti-inflammatoires. L’huile de coco est presque entièrement composée de graisses saturées, mais comme elle est entièrement à base de plantes, elle convient aux végétaliens.